Windows 10

Les 10 nouveautés de Windows 10

Plus orienté pour une utilisation sur tablette, Windows 8 était moins fonctionnel depuis un ordinateur. Attraction informatique de la fin de l’été, la sortie gratuite de Windows 10 avait déjà été déployée sur près de 7% des ordinateurs et tablettes dans le monde en seulement deux mois. Le succès est d’ores et déjà au rendez-vous, voyons ensemble les dix nouveautés offertes par Windows 10.

1. Le menu DÉMARRER revient sous windows 10

L’absence du menu démarrer a représenté la principale difficulté pour les utilisateurs de Windows 8 et 8.1 sur ordinateur. Sous Windows 10, il est de retour dans une version améliorée et personnalisable pour vous offrir une meilleure expérience.

menu démarrer

2. Cortana, votre assistant personnel Arrive SOUS WINDOWS 10

Déjà présent sur les Windows phone, Cortana fait son arrivée sous Windows 10. Il vous aidera à rechercher des fichiers, envoyer des emails ou encore mettre en place une réunion par exemple. Véritable assistant personnel intégré à votre ordinateur, Cortana sera une aide précieuse pour un travail efficace.

3. Exit Internet explorer, place a edge

Très décrié, Internet explorer n’est plus présent sous Windows 10. Il cède sa place à Edge qui va bien au-delà de son rôle de navigateur. En effet, vous pouvez désormais prendre des notes, surligner un article ou insérer des commentaires puis enregistrer vos notes dans OneNote pour les retrouver plus tard.

Cette option plaira à coup sûr aux personnes créatives qui retrouveront enfin des fonctionnalités qui s’approchent d’une lecture analytique d’un document dont vous voulez retenir les informations principales.

4. WINDOWS 10 introduit le bureau virtuel

Si vous avez une connaissance d’autres systèmes d’exploitation, vous connaissez cette fonctionnalité depuis de nombreuses années, mais pour un ordinateur sous Windows, il s’agit ici d’une vraie révolution.

Vous pouvez désormais hiérarchiser  les applications que vous ouvrez, avec par exemple sur un bureau la bureautique et les emails, sur un autre la navigation internet, sur un troisième une application spécifique…

5. WINDOWS 10 SUR tous vos supports avec continuum

C’était l’une des volontés de Microsoft, rendre son nouveau système d’exploitation fluide sur tous les appareils qui l’utilisent. Qu’ils soient tactiles ou non, quelles que soient leurs dimensions, dotés d’un clavier ou non, Windows 10 offre une expérience continue à tous ses utilisateurs.

6. Un centre de notifications

Autre élément qui faisait défaut à la version 8 de Windows, le centre de notifications hérité de Windows Phone 8.1 a été intégré à Windows 10. En un clic, vous retrouvez toutes vos notifications importantes.

A cet endroit, vous pouvez également modifier de nombreux paramètres, là aussi cette réactivité est héritée des smartphones.

Windows 10 centre de notifications

7. Hello, ACCÈS BIOMÉTRIQUE de windows 10

Si votre appareil est équipé, vous pouvez définir un accès par empreinte digitale ou scan rétinien au lieu d’un mot de passe. L’introduction de la biométrie pour le plus grand nombre d’utilisateurs apporte une sécurité accrue de votre outil de travail et de vos données.

8. WINDOWS 10 CLASSE VOS PHOTOS

Fini les interminables recherches pour savoir où vous avez classé la photo que vous recherchez. L’application intégrée Photos classe automatiquement toutes vos photos et vidéos en un seul endroit. Il organise vos éléments en albums afin de faciliter les recherches et d’en permettre le partage.

9. Des PARAMÈTRES modernisés

Les paramètres de votre support ont également été complètement redéfinis tant sur le plan  visuel que sur leur utilisation. Ils se veulent plus intuitifs et plus faciles à régler.

Windows 10 paramètres

10. Un WIndows Store et des applications intégrées AMÉLIORés

Déjà présentes sous Windows 8, ces fonctionnalités ont été repensées pour Windows 10. Les applications offrent de nombreuses options à votre service. La météo ou les cartes, pour ne citer qu’elles sont particulièrement riches et vous trouverez nécessairement les informations qu’il vous faut.

Quant au Windows store, utile pour installer vos applications qu’elles soient gratuites ou payantes, mais aussi pour acheter vos extraits musicaux ou regarder vos séries TV, il s’offre une seconde jeunesse en étant revisité.

Votre ordinateur ou votre tablette sont suffisamment performants pour une mise à jour vers Windows 10 ? N’attendez plus, installez-le gratuitement, il vous en coûtera de 135 à 280 euros dans quelques mois. A l’inverse, votre matériel est trop ancien pour ce système d’exploitation, contactez-nous pour envisager son renouvellement.