sauvegarder vos donnees informatiques

Sauvegarder vos données

L’informatique a envahi le monde du travail et aujourd’hui, on assiste à une informatisation des tâches et des documents. Cette ère numérique implique une hausse du volume de données informatiques à traiter. Véritable mémoire de votre société, ces données doivent être protégées, leur accès sécurisé et surtout vos informations doivent être sauvegardées. Voyons en quoi sauvegarder est un geste essentiel pour la pérennité de votre société.

sauvegarde donnees

Crédit Photo : Ricardo Liberato

Pourquoi sauvegarder VOS DONNÉES ?

Tout d’abord, il faut avoir conscience qu’en matière d’informatique, la garantie absolue de ne rien perdre n’existe pas. Ce n’est toutefois pas pour autant qu’il ne faut rien sauvegarder. En effet, en cas de problème, plus vous mettrez en oeuvre de processus de sauvegardes efficaces et réguliers, plus vous réduirez ce risque de perte de données.

Une perte de données peut avoir plusieurs répercussions négatives pour votre entreprise. D’abord, une conséquence est d’ordre économique puisque le travail déjà effectué est perdu et s’il faut le recommencer, le temps à y consacrer va vous coûter beaucoup. Entre ralentissements d’autres projets et perte de productivité, un défaut de sauvegarde de vos données peut conduire à de grosses difficultés financières voire même une cessation d’activité.

Vous n’êtes pas non plus à l’abri d’un sinistre, d’un vol ou d’une panne de votre matériel voire d’un piratage informatique. Pour éviter de perdre vos données dans ces situations inattendues, les sauvegarder est le meilleur réflexe.

Votre crédibilité et l’image de votre société sont aussi en jeu; en effet, un problème de cet ordre véhiculera une image non professionnelle de votre structure même si le contenu de vos prestations est de très bonne qualité.

Certaines structures traitent des données sensibles, qu’il n’est pas envisageable de perdre. De même, les diverses bases de données clients ne peuvent pas être perdues, il vous appartient de mettre en place une stratégie de sauvegarde efficace pour ne pas perdre ce type d’informations.

pourquoi sauvegarder vos donnees

Crédit photo : Open Data Institute

Comment SAUVEGARDER VOS DONNÉES ?

Il n’y a pas si longtemps, effectuer des sauvegardes était réservé à des publics initiés, les outils disponibles sont aujourd’hui plus accessibles.

Chaque entreprise a des besoins différents, il est donc importer d’adopter la stratégie de sauvegarde dont vous avez besoin. Pour bien choisir, il faut prendre en compte différents critères :

  • Le volume de données à sauvegarder

C’est l’une des clés pour déterminer la solution à utiliser, il faut en effet analyser le volume d’informations à traiter.

  • Le nombre d’utilisateurs et la vitesse de sauvegarde

Ce critère est étroitement lié au précédent puisque plus il y a d’utilisateurs, plus il peut y avoir de données à sauvegarder. Une sauvegarde mal paramétrée peut ralentir votre réseau et pénaliser vos équipes et votre productivité.

  • La compatibilité avec votre parc informatique

La aussi, il s’agit d’un critère essentiel, mais le produit dont vous avez besoin doit être compatible avec l’ensemble de votre parc Informatique. Certains processus de sauvegarde ne fonctionnent pas avec certains systèmes d’exploitation.

  • La sécurité

Capitale en cas de télé-sauvegarde, la sécurité de vos données lors d’une sauvegarde « classique » est également importante. Certaines sauvegardes peuvent néanmoins nécessiter un cryptage pour protéger l’accès à des informations sensibles.

  • Vos spécificités

Sauvegarder de manière efficace et complète, nécessite de prendre en compte les spécificités de votre fonctionnement. Certains supports ou applications métiers ont des besoins particuliers, il ne faut pas les omettre de les prendre en compte dans votre procédure de sauvegarde.

sauvegarder vos donnees informatiques

Crédit Photo : Christian Schnettelker

La sauvegarde de vos données est capitale, mal ou pas réalisée, elle peut mettre en péril votre société. Il existe plusieurs types de sauvegardes, qu’elles soient complète, incrémentielle ou différentielle, un audit permettrait d’étudier la stratégie la plus adaptée à votre structure. N’attendez-plus, contactez-nous pour une étude de vos besoins.