ACSI audit parc informatique

Pourquoi faire un audit de parc informatique?

En ce début d’année, le temps est aux projets et prévisions, peu importe votre activité professionnelle, votre succès passe par une confiance aveugle en votre technologie. Mais pour éviter qu’elle ne vous trahisse, un audit de votre parc informatique présente de nombreux avantages et contribue à la réussite de vos projets.

Un audit, véritable état des lieux de votre parc informatique

Réaliser un audit permet d’évaluer de façon précise et détaillée l’état de votre parc informatique. Il permet entre autres :

une identification des technologies obsolètes

Cet audit permet de visualiser les faiblesses de votre parc, il peut par exemple s’agir de matériel dont les caractéristiques techniques ne correspondent plus à l’usage que vous en faites.

L’audit informatique identifie aussi les logiciels dépassés, les outils qui ne sont pas à jour ou qui ne correspondent pas à vos besoins.

ACSI Informatique sécurité audit informatique

UNE ALErte sur les risques de SÉCURITÉ

Une analyse approfondie de votre fonctionnement et de vos outils offre une visualisation globale des stratégies existantes sur le plan de la sécurité. Elle identifie les failles dans ce domaine et vérifie particulièrement les mises à jour, la gestion des sauvegardes et scrute le fonctionnement des antivirus et des pare-feux existants.

Cette analyse permet aussi d’identifier les postes de travail infectés qui nécessitent un nettoyage plus ou moins important. Si votre société utilise un réseau informatique, il est très important de savoir que la propagation d’une infection par le réseau est très rapide et peut s’avérer pénalisante et coûteuse.

UNE Définition des priorités d’action

Suite à la mise en place d’un audit informatique, nous vous conseillons sur les actions à mener et nous identifions les priorités d’action en fonction de l’impact qu’un dysfonctionnement peut avoir pour votre société.

Certaines actions peuvent être à faire sans délai comme c’est le cas de sauvegardes par exemple, de l’installation d’antivirus ou encore de problèmes de stabilité électrique.

D’autres actions vous seront fortement conseillées comme c’est par exemple le cas d’une organisation des ressources réseaux, de leur partage et des accès qui s’y rapportent.

Enfin, suite à un audit de votre parc, certaines recommandations vous seront fournies, il peut notamment être question de la protection de vos équipements.

Bien évidement, la force d’un audit est qu’il est spécifique à votre matériel, les exemples ci-dessus ne sont qu’illustratifs et les préconisations fournies lors d’une analyse sont personnalisées.

ACSI-Informatique-audit-informatique

Un audit pour réaliser des économies

A première vue, le lien entre un audit de votre parc informatique et des économies n’est pas évident, et pourtant… une étude approfondie de vos outils de travail et de leur utilisation permet de réduire les coûts de fonctionnement.

L’économie réalisée peut se traduit sur deux axes : une réduction du coût de votre matériel et un gain de temps génèrent une baisse de vos dépenses.

Sur ce plan financier, des statistiques récentes montrent qu’un tiers des entreprises françaises a déjà perdu des données. Imaginez les conséquences qu’un tel incident aurait sur votre activité : des jours de travail à recommencer, le décalage dans le temps de projets à venir et une baisse de votre chiffre d’affaire. Il convient donc d’observer la plus grande vigilance pour préserver de la manière la plus fiable possible vos dossiers et fichiers.

Un audit de votre parc informatique permet de vérifier la conformité à différentes normes (sécurité, juridiques, fiscales ou encore technologiques). Fort de cette analyse, ACSI Informatique, vous propose alors les solutions les plus efficaces pour réduire les risques auxquels votre société est exposée. Contactez-nous pour toute analyse de vos outils informatiques.